Manifestations pour Gaza à Alès

Une soixantaine de personnes manifestent depuis deux ans en soutien aux Palestiniens. Un grand nombre de ces images leur sont envoyées, afin qu'ils voient qu'on ne les oublie pas.

Tous les samedis matin depuis le début du génocide, Alès manifeste pour Gaza à l’appel de l’Association France Palestine Solidarite (AFPS). Une soixantaine de personnes manifestent depuis deux ans en soutien aux Palestiniens. Un grand nombre de ces images leur sont envoyées, afin qu’ils voient qu’on ne les oublie pas. Il y a toujours un ou plusieurs membres du groupe d’action (GA) de Canaules lors de ces manifestations.

Le 4 octobre a eu lieu une manifestation un peu particulière puisqu’elle marquait les deux ans depuis le commencement de ce génocide. Il était demandé aux personnes de venir habillées aux couleurs du drapeau palestinien, rouge, vert, noir, blanc. Le rassemblement avait lieu devant les nouvelles Halles d’Alès. Il a rassemblé davantage de monde que d’habitude. René du GA de Canaules a lu un texte de la France Insoumise lors des prises de parole en début de rassemblement.

rassemblement pour Gaza le 4 octobre devant les Halles
rassemblement pour Gaza le 4 octobre devant les Halles
drapeau palestinien le 4 octobre
drapeau de l'AFPS 4 octobre

Le thème de la manifestation du 11 octobre était « ligne rouge ». Le dress code était de venir habillé en rouge afin de déambuler en file indienne, illustrant le fait qu’Israël a dépassé toutes les lignes rouges dans son offensive contre Gaza. La manifestation était silencieuse, excepté la sirène retentissant de temps en temps, comme celle qu’entendent les Palestiniens tous les jours.

Ce jour-là, les manifestants ont accidentellement bloqué certaines rues, du fait que la police ne fait pas son travail de sécurisation du trajet. Le seul endroit où on la croise le samedi matin est à l’entrée du Carrefour City. Pourtant, toutes les manifestations pour Gaza sont déclarées.

manifestation "ligne rouge" 11 octobre
en file indienne dans les rues
ligne rouge dans les rues d'Alès
fin de manifestation ligne rouge