Perturbateurs Endoctriniens
Propagande des médias de milliardaires
Manipulation médiatique
Un des piliers sur lequel s’appuie l’environnement Orwellien dans lequel nous évoluons est, la manipulation médiatique. Elle s’appuie sur des personnes qui, se présentant comme journalistes, agissent tels des militants au service des milliardaires qui les emploient.
On se souvient tous de Nathalie St Cricq brandissant son papier (JLM un pb) dans le dos de Mathilde Panot mais face à la caméra qu’elle avait oubliée, emportée par la rage et le sentiment d’impunité qui l’animent.
La manipulation pratiquée par les interrogateurs sur les plateaux médiatiques a atteint un tel niveau de technicité que bien souvent la vérité se trouve dans ce qui n’est pas dit par l’invité pour la bonne raison qu’on ne lui en a pas laissé la possibilité.
Pour ce faire, les interrogateurs disposent de tout un arsenal qu’ils créent eux-mêmes. On peut observer, par exemple, la façon dont Elizabeth Martichoux (entre autres) pointe du doigt son invité, comme si elle voulait reprendre la parole, au moment même où elle est en train de lui poser une question. On peut s’interroger si c’est une technique de manipulation préméditée, mais en revanche on n’a aucun doute sur la portée antidémocratique de ce procédé.
Les « PERTURBATEURS ENDOCTRINIENS »
C’est à mon tour de pointer du doigt (de façon symbolique seulement) ce que je nomme les « PERTURBATEURS ENDOCTRINIENS ».
- Qui n’a jamais entendu un « On va en parler plus tard » dont nous savons tous qu’il signifie qu’il ne faut surtout pas qu’on aborde le sujet.
- Autre exemple avec le « On vous a entendu » juste au moment où l’invité allait développer son raisonnement et qui fait que, justement, on ne pourra pas l’entendre.
- Il y a aussi le « Sauf que » très prisé par Léa Salamé dans la matinale de France Inter et qui met l’accent sur l’arbre de façon à masquer la forêt que l’invité vient de mettre à jour.
- Assez hypocrite encore et souvent employé par Adrien Gindre, on trouve le « ça vous l’avez déjà dit » juste après avoir posé une 2e fois la même question qui, évidemment, appelait la même réponse.
Persuadé que tout le monde comprend le sens du terme « perturbateurs endoctriniens », je propose à tous ceux qui en ont assez de ces manipulations condescendantes, de nous unir pour en faire une liste la plus exhaustive possible. N’hésitez pas à m’envoyer les perles de perturbateurs endocriniens que vous notez via le site du Groupe d’Action des Insoumis du Pic Saint Loup ()
Ensuite nous les diffuserons sur les réseaux sociaux de façon à couper l’herbe sous les pieds des pseudo-journalistes qui les utilisent à longueur d’antenne.
