Sélection de publications libres d’accès sur le moyen orient
Peut on critiquer le gouvernement d’extrême droite Israélien sans être taxé d’anti-sémitisme ?
L’ONU, la Cour de Justice Internationale, la Cour Pénale Internationale, des ONG, des associations Juives nous alertent tous les jours de possibles crimes de guerre commis par le gouvernement et l’armée Israélienne. La Cour International de Justice a qualifié en janvier 2024 de risque plausible de génocide la situation à Gaza et demandait la protection des populations d’ici un mois. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer. Amos Goldberg, historien israélien spécialiste de la Shoah déclare dans le Monde du 29/10/2024 « Ce qui se passe à Gaza est un génocide, car Gaza n’existe plus », confirmant son article dans le site Local call. (vous pouvez le lire en Français en activant la fonction traduire du navigateur).
Le chirurgien Américain, Mark Perlmutter, de retour de Gaza témoignait dans le blog de Mediapart et dans le journal Libération (8 octobre 2024): « On peut se disputer sur les mots, génocide, élimination ciblée d’une population pour s’emparer de son territoire, peu importe comment vous voulez nommer le largage d’une bombe américaine d’une tonne sur un campement de tentes, alors qu’elle fut conçue pour détruire un bunker dix mètres sous terre. Quand elle frappe un simple campement, les shrapnels et l’onde de choc portent beaucoup plus loin. Un jour, une bombe a frappé assez près de l’enceinte de l’hôpital pour faire tomber les dalles du plafond, briser les vitres. On était à environ un kilomètre, et j’ai été projeté si fort contre le mur que je me suis cassé une dent et l’index. Qu’arrive-t-il à un bébé à 400 mètres ? Ses membres sont arrachés, son cerveau et l’intérieur de sa poitrine réduits en bouillie. Et, je vais vous montrer l’image, mais vous n’imaginez pas ce que ça fait de voir un bébé coupé en deux et de savoir que vos impôts ont payé l’arme qui a fait ça. »
Et malgré ces horreurs quotidiennes, la très grande majorité des médias nie ces crimes et taxe d’anti-sémitisme tout propos visant à alerter sur la perte de notre humanité. Aussi, nous relayons dans cette rubrique les articles et reportages des médias ou médias alternatifs rapportant les alertes des organisations internationales, des ONG, les témoignages des médecins humanitaires s’étant rendus à Gaza.
-
Gaza : quand le diabète de type 1 devient une condamnation à mort
” A Gaza, même l’insuline ne suffit plus. Il manque le sucre. ”
-
La famine infligée par Israël aux Palestiniens de Gaza est une politique délibérée d’extermination, témoigne Amnesty International
« Les enfants palestiniens sont condamnés à la famine, forçant les familles à faire un choix impossible : entendre impuissants les cris de leurs enfants émaciés qui implorent de la nourriture, ou risquer la mort ou des blessures dans une recherche désespérée d’aide. »
-
Gaza : la faim pour conquérir un territoire
Affamer un peuple comme modalité de conquête territoriale ? C’est la politique assumée dans le mensonge par le premier ministre israélien tuant à petit feu un peuple entier payant pour les attentats du 7-Octobre. (Gilles Fumey)
-
Génocide à Gaza – 150 000 enfants en état de malnutrition aiguë, avec un risque élevé de mortalité
Une famine généralisée, la population épuisée, sans force, un assassinat de masse planifié et organisé
-
RSF dénonce l’odieuse propagande d’Israël
CINQ JOURNALISTES EXÉCUTÉS « CAR TERRORISTES » ?
-
Nos médias sont complices !
ISRAËL ASSASSINE TOUTE UNE ÉQUIPE DE JOURNALISTES D’AL JAZEERA
-
Envahissement de Gaza
TSAHAL APPROUVE LE PLAN TERRIFIANT DE NETANYAHOU !
-
Choisissons le camp de la vie !
La situation à Gaza devient apocalyptique ( cf blog de Mélenchon ) (cf. notre dernier article dans l’Insoumission). Nous, membres du GA du Pic Saint Loup (34), souhaitons agir contre cette horreur inhumaine en demandant au président français, de ne plus nous rendre complices des crimes commis par le gouvernement israélien comme exprimé ci dessous.…
-
Gaza : le plan final de Netanyahu !
Journaliste assassiné par l’armée israélienne
-
Pas une cuillerée de sucre – Gaza est devenue un champ de bataille
Même lorsque l’insuline vitale est disponible, il n’y a pas de sucre pour enrayer les effets secondaires. Ce qui ne serait même pas un problème dans un monde normal est désormais une réalité mortelle à Gaza. C’est d’une cruauté insupportable.
-
A Gaza, Israël assassine cinq journalistes
À GAZA, ISRAËL ASSASSINE CINQ JOURNALISTES D’AL JAZEERAA ET REVENDIQUE FIÈREMENT LA FRAPPE
-
Gaza : Netanyahu contre le reste du monde
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la situation à Gaza, le 9 août 2025.
-
Le peuple palestinien ne disparaîtra pas !
Le peuple palestinien survivra-t-il à la famine organisée par l’armée israélienne ? La reconnaissance de l’Etat palestinien changera-t-elle la donne ? La réponse dans cet entretien exclusif à visionner sur Mizane TV.
-
Palestine
La Palestine n’est pas un enjeu humanitaire mais une question politique
-
GAZA. 150000 enfants en état de malnutrition aiguë, avec un risque élevé de mortalité
Un assassinat à grande échelle sous nos yeux que Jean Luc Mélenchon qualifie comme un tournant de l’histoire, similaire aux bombardements massifs des populations civiles par les armées fascistes à Guernica le lundi 26 avril 1937.
-
Génocide à Gaza – « Tous les enfants qui souffrent actuellement de malnutrition mourront »
« Toute personne souffrant de malnutrition en ce moment mourra. » a déclaré le docteur canadien Tarek Loubani, urgentiste et directeur médical de l’organisation de santé Glia, en mission à l’hôpital Nasser à Gaza, dans un interview récent. A Gaza, 28 enfants sont assassinés chaque jour par l’armée génocidaire d’après l’UNICEF.
-
Censure et acharnement médiatique contre les voix palestiniennes
Dans cette interview avec Daniel Schneidermann, Rima Hassan revient sur le traitement médiatique de la Freedom Flotilla, la montée de l’islamophobie et des idées d’extrême-droite dans les médias, la censure des soutiens de la Palestine sur la scène médiatique et politique, l’acharnement médiatique dont elle est victime et sur les enjeux de son mandat au…
-
Gaza : « Nous sommes en train de trahir les enfants de Gaza » | Conseil de sécurité | Nations Unies
Près de 30 enfants tués au quotidien. C’est le chiffre glaçant avancé mercredi par Catherine Russell, la directrice exécutive de l’Unicef. « Imaginez cela : une classe d’enfants décimée, jour après jour, depuis près de deux ans ».
-
Gaza sous les bombes, les temps forts
Cette semaine sur QG, retour sur les analyses les plus percutantes des invités de QG de la saison 2024-2025. (Re)découvrez les interventions de Rony Brauman, Karim Émile Bitar, Taoufiq Tahani, Alma Dufour et autres spécialistes du sujet
-
La situation à Gaza
Déclaration de l’Ambassadeur Amar Bendjama au CSNU sur la situation à Gaza
-
Palestine
L’HORREUR SE POURSUIT, NETANYAHOU VEUT ANNEXER TOTALEMENT GAZA
-
Arrêter la guerre à Gaza
600 EX-AGENTS DU MOSSAD PRESSENT TRUMP DE STOPPER NETANYAHOU
-
GAZA. « Tous les enfants qui souffrent actuellement de malnutrition mourront »
World Health organization. Une femme aide une fillette très amaigrie par la faim à enfiler ses vêtements.
-
Marche pour Gaza : les pays arabes complices du génocide
La marche a rapidement été interrompue par les autorités égyptiennes. Des manifestants sont arrêtés, d’autres expulsés, certains violemment dispersés. Cette répression illustre la complicité active de l’Egypte dans l’isolement de Gaza. Une mobilisation internationale stoppée net sur le sol du principal pays arabe frontalier de l’enclave assiégée.
-
Premier pays européen à imposer un embargo sur les armes.
La Slovénie frappe Israël
-
Emma Fourreau : son retour en France
Un nouveau témoignage sur les conséquences concrètes d’un acte de solidarité internationale, dans un contexte marqué par des violations massives du droit humanitaire.
-
Génocide à Gaza – La France va livrer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de seulement 2 camions
Une personne sur trois reste sans nourriture plusieurs jours d’affilée. 96 % des familles interrogées en juillet 2025 déclaraient s’être endormies affamées à plusieurs reprises le mois précédent.
-
Famine à Gaza, témoignages d’ONG, arrestation du Handala
ISRAËL NE PEUT PLUS MENTIR
-
Gaza starvation crisis
Protests in Seoul and Amsterdam call for action on Gaza starvation crisis
-
Bande de Gaza
Ce journaliste palestinien raconte le quotidien de Gaza
-
Macron va reconnaître l’État de Palestine : et après ?!
Un an après l’Espagne, Emmanuel #Macron a annoncé la reconnaissance de l’État de #Palestine par la France pour la rentrée de septembre. Mais sur la catastrophe humanitaire en cours : il ne fait toujours rien ! Assez des contretemps ! La France peut et doit protéger les civils en ouvrant un pont aérien humanitaire avec…
-
« Genocide à Gaza ». L’hypocrisie de la France qui largue quelques miettes d’aide alimentaire, alors que plus d’un mois de nourriture attendent à l’entrée de Gaza, bloqués par l’armée israélienne !
Cessez-le-feu inconditionnel, fin du blocus, rétablissement de la distribution de biens par l’ONU et les ONG. À défaut, la famine s’étendra inéluctablement.
-
Cisjordanie, Gaza
LA FRANCE DÉNONCE… MAIS ARRANGE ISRAËL
-
Handala, Gaza, arrestation par Israël
LA DÉPUTÉE CATHALA RACONTE TOUT
-
Des touristes israéliens accueillis par des manifestants lors d’une escale en Crète
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés à Agios Nikolaos lors de l’arrivée d’un navire de croisière transportant des touristes israéliens. Les manifestants ont indiqué que les ces passagers n’étaient pas les bienvenus en raison de la conduite de la guerre par Israël à Gaza.
-
Palestine : Macron doit agir maintenant ! – Gabrielle Cathala
Le mardi 29 juillet 2025, après avoir été incarcérée illégalement par l’État d’Israël, la députée insoumise Gabrielle Cathala était de retour en France. Membre du Handala, petit bateau parti en direction de Gaza pour rompre le blocus, elle a appelé à la libération de ses camarades encore détenus par Israël. Gabrielle Cathala était place de…
-
Zaho de Sagazan interpelle vigoureusement Macron
Le 26 juillet 2025, l’artiste Zaho de Sagazan a publié sur ses pages Instagram et Facebook un message rare et fort évoquant la situation au Proche-Orient.
-
Tour de France
Action menée à Vif sur le Tour de France contre la présence d’une équipe israélienne
-
Georges Ibrahim Abdallah
“ISRAËL VIT SES DERNIERS INSTANTS”
-
Elles nous redonnent de l’ESPOIR
Zapping Glupatate
-
Gaza. « Notre Génocide » : deux associations israéliennes réputées pour leur défense des droits de l’homme accusent leur pays
Rien ne vous prépare à la prise de conscience que vous faites partie d’une société qui commet un génocide. C’est un moment profondément douloureux pour nous. Yuli Novak, directrice de B’Tselem
-
Grèce : des manifestants empêchent le débarquement de touristes israéliens
Un bateau de croisière transportant des touristes israéliens a quitté l’île grecque de Syros mardi, sans que ses passagers ne débarquent. Cela s’est produit en raison d’une manifestation appelant à la fin de la guerre à Gaza, qui s’est déroulée sur le quai où le navire était amarré.
-
Juliet Stevenson et Khalid Abdalla se joignent à la manifestation de Londres contre la famine à Gaza
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés devant Downing Street le 25 juillet, frappant sur des casseroles pour dénoncer l’aggravation de la crise alimentaire à Gaza. Avec des témoignages poignants et des scènes émouvantes, la manifestation a paralysé la circulation, bloquant même un bus de touristes, et a reçu le soutien des acteurs Juliet Stevenson…
-
Des manifestants chiliens réclament des mesures à Gaza
À Santiago, au Chili, des centaines de personnes se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens et ont exhorté leur gouvernement à rompre ses liens avec Israël face à l’aggravation de la famine à Gaza. Cette manifestation a mis en lumière l’importance de la communauté palestinienne au Chili et l’indignation mondiale croissante.
-
Manifestation devant l’ambassade d’Égypte à Londres
Le 26 juillet 2025, des manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade d’Égypte à Londres pour exiger l’ouverture immédiate du point de passage de Rafah à l’aide humanitaire à destination de Gaza.
-
Gaza Starvation Protest
Berlin Erupts in Chaos as Protesters Clash With Police Over Gaza Crisis
-
Gaza : le parti-pris médiatique ? Avec Denis Sieffert
Si la guerre à Gaza continue de perdurer et de s’intensifier sur le terrain, elle fait aussi et surtout l’objet d’une guerre de l’information. Le conflit israélo-palestinien cristallise les tensions et divise les opinions depuis plusieurs décennies.
-
Ce qui se passe à Gaza choque la France rurale !
Dans cette vidéo, on examine l’influence du sionisme et la perception du conflit actuel. La situation à Gaza est qualifiée d’horreur absolue, suscitant l’incompréhension. On débat de la gravité de ce qui pourrait être qualifié de genocide.
-
Handala
les Palestiniens attendent le Handala avec impatience
-
« Stop génocide à Gaza »
le geste fort d’Amnesty International sur la vasque olympique
-
Handala : kidnappés par l’armée la plus immorale du monde !
Le premier ministre israélien Netanyahu, sous mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale se permet tout sans que les pays qui le pourraient ne fassent rien. L’armée la plus immorale du monde a purement et simplement kidnappé l’équipage du Handala dans les eaux internationales. Encore une atteinte grave aux lois internationales. Suivez les instructions sur…
-
Filmer la destruction d’un peuple, témoigner du génocide de l’intérieur
Attention : ce reportage contient des images susceptibles de heurter la sensibilité du public. Les autorités israéliennes accélèrent ainsi leur entreprise d’éradication de tout un peuple, toujours en toute impunité, au mépris des droits humains les plus élémentaires et dans une indifférence internationale généralisée.
-
À bord du Handala avant l’arrestation illégale
Avan leur arrestation illégale, les 21 membres de l’équipage on fait cette déclairation : si ils sont attaqués, il se joindront à la grève de la faim mondiale pour Gaza. Contactez vos gouvernements et demandez-leur des comptes. Exigez la fin de leur complicité dans les crimes de guerre et le génocide commis par Israël. Exigez…
-
Arrestation illégale du navire Handala dans les eaux internationales par l’armée israélienne
Un dernier message de droit international de l’équipage du Handala
-
Kidnapping du Handala – Interpellez Macron VIA CETTE PLATEFORME pour exiger la libération immédiate de l’équipage
Le Handala, nouvelle flottille de la liberté partie pour Gaza, a été arrêtée illégalement dans la soirée, ce 26 juillet 2025. Le bateau se situait à 100 kilomètres des côtes de la bande de Gaza. En toute illégalité, car navigant dans les eaux internationales;
-
Gaza : “Israël veut supprimer le peuple palestinien de cette région du monde” (MSF) • France 24
On fait le point avec Jean-Guy Vataux, coordinateur d’urgence de Médecins sans frontières à Gaza.
-
Avoir faim…
MAIS MOURIR de FAIM ! MOURIR de FAIM !
-
Une autre perspective
Que faire face au sionisme ?
-
Génocide à Gaza : 80 enfants morts de famine ces derniers jours, 838 en situation désespérée, des mois de nourriture sont bloqués par Netanyahu
La situation à Gaza devient encore plus apocalyptique que jamais. « Les dernières ressources vitales qui maintiennent la population en vie s’effondrent », selon le Secrétaire général de l’ONU.
-
GAZA. Macron : pourquoi ce revirement sur la Palestine ?
Emmanuel Macron a annoncé ce 24 juillet que la France allait reconnaître l’État de Palestine lors d’une conférence spéciale prévue en septembre au siège des Nations unies. Elle sera le 148ème État à le faire mais le 1er membre du Conseil de sécurité et du G7.
-
Gaza. Reconnaissance de la Palestine : Jean Paul Chagnollaud
La France a défendu vendredi sa décision de reconnaître l’Etat de Palestine, affirmant qu’elle vise à “donner raison au camp de la paix”, en réponse aux virulentes critiques d’Israël et des Etats-Unis qui accusent Paris de faire le jeu du Hamas. Les explications de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Iremmo.
-
Nous avons perdu contact avec le Handala. Aux dernières nouvelles, des drones survolaient le bateau.
Faisons tout ce qui nous pouvons pour stopper la famine, le génocide à Gaza
-
Massacres en Syrie
“ISRAËL INSTRUMENTALISE LES MINORITÉS AU MOYEN-ORIENT”
-
Gaza – Deux soldats israéliens arrêtés en Belgique : qu’attend la France pour poursuivre les génocidaires ?
« L’ère de l’impunité touche à sa fin et l’ère de la responsabilité commence. La gravité de ces atrocités inimaginables sera exposée devant de nombreux tribunaux du monde entier »
-
“Nous refusons de les voir mourir”: l’AFP alerte sur la situation de ses collaborateurs à Gaza
“Les derniers reporters de Gaza vont mourir de faim”
-
Cisjordanie : comment les colons israéliens harcèlent les Palestiniens
Notre reporter, Khadija Toufik, actuellement en Cisjordanie, est allée à la rencontre des habitants du village de Umm al-Khair, excédés, épuisés, mais debout face aux violences.
-
La réalisatrice Sepideh Farsi rend hommage à Fatma Hassona, tuée par l’armée israélienne
Hommage de la réalisatrice Sepideh Farsi à Fatma Hassona, photographe gazaouie tuée par l’armée israélienne le 16 avril 2025, avec dix membres de sa famille lors d’un bombardement sur leur maison à Gaza.
-
Poèmes de Gaza, lecture par Nada Yafi
Lecture “Que ma mort apporte l’espoir. Poèmes de Gaza” lors de la soirée « Gaza : contre le silence, la voix des peuples » organisée par Mediapart le mercredi 9 juillet 2025 à La Bellevilloise, à Paris.
-
« Paroles de Gazaoui·es »
Gaza : contre le silence, la voix des peuples
-
Je pars vers Gaza pour refuser ce monde qui laisse Netanyahu commettre un génocide en toute impunité
Avant le départ du Handala vers Gaza ce dimanche 20 juillet, l’Insoumission a pu s’entretenir avec Huawadai Arraf, avocate américano-palestinienne, nommée deux fois pour le prix Nobel de la paix. Organisatrice de la coalition de la flottille de la liberté, elle raconte l’historique de cette initiative de 2007 à nos jours.
-
Gaza : l’aide humanitaire comme arme d’extermination
À Gaza, la famine est délibérément organisée. Depuis plusieurs mois, les autorités israéliennes entravent l’accès des acteurs humanitaires traditionnels et poursuivent un projet génocidaire en affamant la population gazaouie.
-
MOYEN ORIENT. J’ai lu… « Éloge de la trahison : lettres enflammées sur le devenir d’Israël » de Gérard Haddad
Gérard Haddad dénonce les massacres commis par l’armée israélienne à Gaza, qu’il qualifie de « 7 octobre quotidien », et milite pour une réconciliation avec le peuple palestinien.
-
Briser le blocus à Gaza !
Entretien à bord de la 37ème flottille de la liberté
-
Manifestation en Israël contre le génocide
Ces Israëlien-nes brûlent leur convocation militaire
-
À Gaza, les enfants affamés sont « au bord du gouffre » – ONU, 14 juillet
« Je n’avais vu de tels cas de malnutrition que dans les manuels scolaires et les documentaires », Et en même temps des milliers de camions remplis de nourriture et de fournitures médicales sont actuellement bloqués par les autorités israéliennes à l’extérieur de l’enclave. »
-
Stop à l’accord d’association UE-Israel !
Face au génocide à Gaza, l’UE doit suspendre son accord d’association avec Israël ! MAINTENANT ! Votre silence, Mme Von Der Leyen, vous rend complice !
-
Qui est Georges Abdallah, plus vieux prisonnier politique ?
PRO-PALESTINE, CAUCHEMAR DE RETAILLEAU
-
Départ imminent de la nouvelle flottille de la liberté pour Gaza
L’Union européenne a décidé de continuer sa complicité avec le génocide à Gaza. Plutôt que de suspendre l’accord UE-Israël et de décider d’un embargo sur les armes, l’UE a décidé d’un accord qui prévoit l’entrée de seulement 160 camions humanitaires par jour sans aucune vérification ni contrôle. 2 millions de Gazaouis sont en situation de…
-
Gaza – De nouvelles plaintes pour génocide et crimes de guerre contre certains des 4 000 soldats franco-israéliens
La justice s’inscrit dans un temps long et il faut un cessez-le-feu immédiat pour arrêter ces massacres. Mais plus que jamais, toutes ces personnes qui commettent, ont commis ou ont soutenu ces crimes de guerre barbares doivent savoir que leurs actes seront jugés selon le droit international
-
Je pars sur le handala pour Gaza : brisons le blocus humanitaire !
Pour tous les Handala ❤️🩹 Pour tous les enfants de Gaza. Assassinés par Netanyahu, ses bombes, ses balles et la famine qu’il organise. Nous partons pour briser le blocus humanitaire et dénoncer le génocide en cours.
-
Pendant que Gaza est détruite, il y construit des écoles
Gaza… Là où certains pensent que tout est perdu — parce que bombardée, massacrée, génocidée quotidiennement par Israël — Lotfi Hamadi porte un autre message : Dans ce contexte de guerre, de souffrance et de destructions massives, les enfants ont besoin d’espoir. Et l’espoir commence par une école.
-
Cour Pénale Internationale
Le racisme crasse des soutiens de Nétanyahu
-
Gaza en « Riviera Trump » – Ce projet génocidaire adoubé par l’Institut Tony Blair
Il vise à transformer l’enclave en paradis pour milliardaires : zones économiques spéciales à faible fiscalité, îles artificielles inspirées du littoral de Dubaï, port en eau profonde qui renforcerait son commerce avec l’Europe, l’Inde et le Moyen-Orient, une « zone de production intelligente », selon les mots d’Elon Musk.
-
Gaza : Netanyahu organise méthodiquement l’entrave criminelle à l’aide alimentaire
« Le fait d’affamer intentionnellement des civils comme méthode de guerre, en privant délibérément ceux-ci de biens indispensables à leur survie, y compris en entravant les secours tels que prévus par les Conventions de Genève » constitue bel et bien un crime de guerre, tel qu’inscrit à l’article 8(2)(b)(xxv) du Statut de Rome
-
« Économie du génocide » : le rapport implacable de Francesca Albanese, sanctionnée par l’administration Trump
Francesca Albanese. Au soir du 1er juillet, dans la nuit de Gaza où la faim ronge sous le fracas des bombes, un nouveau rapport de l’ONU vient de tomber. Ce document, présenté lors de la 59e session du Conseil des droits de l’homme, est un constat factuel et alarmant de mécanismes économiques promouvant le massacre.…
-
Gaza : 668 Palestiniens tués la première semaine de juillet, la famine s’aggrave, le système de santé s’effondre, les maladies infectieuses explosent
D’après les dernières études, entre 200 000 et 300 000 Palestiniens ont été massacrés, directement ou indirectement, par l’armée génocidaire de Netanyahu. Le 18 juillet, les députées insoumises Gabrielle Cathala et Emma Fourreau embarqueront sur une nouvelle flottille de la liberté pour faire route vers Gaza et briser le blocus illégal qui tue par la famine la…
-
Génocide à Gaza
COMMENT ISRAËL L’A MIS EN PLACE ÉTAPE PAR ÉTAPE
-
Mensonge d’État
Plus de 56 000 personnes, majoritairement des civils, ont été tués par Israël à Gaza. Depuis plus d’un an et demi, Tel-Aviv a multiplié les violations du droit international. La France continue pourtant de livrer des armes à Israël. Enquête sur une complicité.
-
Complices de Netanyahu de la Macronie à l’extrême droite !
Que faudra t-il pour que la France respecte le droit international vis-à-vis de Netanyahu ?? Quelques reproches verbaux mais des actes protégeant le dirigeant israélien !
-
Entre 9,9 et 14 % des gazouis seraient décédés avec une baisse de moitié de l’espérance de survie
5. Au 2 juillet 2025, on peut estimer qu’entre 9,9 % et 14 % de la population gazouie (2,3 millions) seraient décédés dans l’indifférence la plus totale, dont 59 % de femmes, enfants et personnes de plus de 65 ans. Soit l’équivalent de plus de 8,3 millions de Français tués depuis octobre 2023. 5
-
Palestine | Le business de l’occupation et du génocide
Le nouveau rapport de Francesca Albanese « De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide » montre comment les grandes entreprises ont alimenté et légitimé le génocide à #Gaza et la destruction de la Palestine. Elles devront aussi rendre des comptes.
-
Entretien exclusif
LES VÉRITÉS DE RIMA HASSAN, RÉFUGIÉE PALESTINIENNE ET DÉPUTÉE EUROPÉENNE LFI
-
À Gaza, l’armée de Netanyahu confisque systématiquement le lait en poudre pour affamer les enfants
13. À Gaza, le lait sous toutes ses formes est devenu la cible des criminels de guerre israéliens qui font la chasse à ces produits pour les nourrissons.
-
Israël organise méthodiquement l’entrave criminelle à l’aide alimentaire à Gaza, ce qui relève du crime de famine
11. La disposition de ces centres est tellement éloignée des principes de conception humanitaire et des directives établies pour les camps d’urgence et les sites de distribution, qu’une comparaison devient presque absurde.
-
Ces étudiants juifs israéliens dénoncent le génocide à Gaza
Mardi 10 juin, une quarantaine d’étudiants juifs israéliens, accompagnés de quelques professeurs de l’université de Tel Aviv, se sont réunis autour de midi pour un die-in silencieux en soutien aux civils de Gaza, victimes des bombardements israéliens.
-
Cette plainte choc qui fait trembler la BNP Paribas
COMPLICE D’ISRAËL ET DU GÉNOCIDE ?
-
Fascisme, blocus et génocide
ON S’ORGANISE ET ON COMBAT
-
Israël, Iran ou États-Unis
QUI A VRAIMENT GAGNÉ LA GUERRE DES DOUZE JOURS ? BERTRAND BADIE
-
Ils ont la bombe ! Au secours !
Iran Israel USA nucléaire propagande
-
Palestine : les étudiants bousculent le parlement européen
Alors que la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, présentait ce jeudi un rapport sur les violations du droit international commises par Israël, les 27 États membres de l’Union européenne peinent toujours à s’accorder sur une éventuelle suspension de l’accord d’association avec l’État hébreu. Quelques semaines plus tôt, se tenait le premier forum étudiant…