Sélection de publications sur la situation internationale_NewsMo – Semaine 30-2025
-
Kidnapping du Handala – Interpellez Macron VIA CETTE PLATEFORME pour exiger la libération immédiate de l’équipage
Le Handala, nouvelle flottille de la liberté partie pour Gaza, a été arrêtée illégalement dans la soirée, ce 26 juillet 2025. Le bateau se situait à 100 kilomètres des côtes de la bande de Gaza. En toute illégalité, car navigant dans les eaux internationales;
-
Gaza : “Israël veut supprimer le peuple palestinien de cette région du monde” (MSF) • France 24
On fait le point avec Jean-Guy Vataux, coordinateur d’urgence de Médecins sans frontières à Gaza.
-
Avoir faim…
MAIS MOURIR de FAIM ! MOURIR de FAIM !
-
Une autre perspective
Que faire face au sionisme ?
-
Génocide à Gaza : 80 enfants morts de famine ces derniers jours, 838 en situation désespérée, des mois de nourriture sont bloqués par Netanyahu
La situation à Gaza devient encore plus apocalyptique que jamais. « Les dernières ressources vitales qui maintiennent la population en vie s’effondrent », selon le Secrétaire général de l’ONU.
-
GAZA. Macron : pourquoi ce revirement sur la Palestine ?
Emmanuel Macron a annoncé ce 24 juillet que la France allait reconnaître l’État de Palestine lors d’une conférence spéciale prévue en septembre au siège des Nations unies. Elle sera le 148ème État à le faire mais le 1er membre du Conseil de sécurité et du G7.
-
Gaza. Reconnaissance de la Palestine : Jean Paul Chagnollaud
La France a défendu vendredi sa décision de reconnaître l’Etat de Palestine, affirmant qu’elle vise à “donner raison au camp de la paix”, en réponse aux virulentes critiques d’Israël et des Etats-Unis qui accusent Paris de faire le jeu du Hamas. Les explications de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Iremmo.
-
Nous avons perdu contact avec le Handala. Aux dernières nouvelles, des drones survolaient le bateau.
Faisons tout ce qui nous pouvons pour stopper la famine, le génocide à Gaza
-
Massacres en Syrie
“ISRAËL INSTRUMENTALISE LES MINORITÉS AU MOYEN-ORIENT”
-
Gaza – Deux soldats israéliens arrêtés en Belgique : qu’attend la France pour poursuivre les génocidaires ?
« L’ère de l’impunité touche à sa fin et l’ère de la responsabilité commence. La gravité de ces atrocités inimaginables sera exposée devant de nombreux tribunaux du monde entier »
-
“Nous refusons de les voir mourir”: l’AFP alerte sur la situation de ses collaborateurs à Gaza
“Les derniers reporters de Gaza vont mourir de faim”
-
Cisjordanie : comment les colons israéliens harcèlent les Palestiniens
Notre reporter, Khadija Toufik, actuellement en Cisjordanie, est allée à la rencontre des habitants du village de Umm al-Khair, excédés, épuisés, mais debout face aux violences.
-
La réalisatrice Sepideh Farsi rend hommage à Fatma Hassona, tuée par l’armée israélienne
Hommage de la réalisatrice Sepideh Farsi à Fatma Hassona, photographe gazaouie tuée par l’armée israélienne le 16 avril 2025, avec dix membres de sa famille lors d’un bombardement sur leur maison à Gaza.
-
Poèmes de Gaza, lecture par Nada Yafi
Lecture “Que ma mort apporte l’espoir. Poèmes de Gaza” lors de la soirée « Gaza : contre le silence, la voix des peuples » organisée par Mediapart le mercredi 9 juillet 2025 à La Bellevilloise, à Paris.
-
« Paroles de Gazaoui·es »
Gaza : contre le silence, la voix des peuples
-
Je pars vers Gaza pour refuser ce monde qui laisse Netanyahu commettre un génocide en toute impunité
Avant le départ du Handala vers Gaza ce dimanche 20 juillet, l’Insoumission a pu s’entretenir avec Huawadai Arraf, avocate américano-palestinienne, nommée deux fois pour le prix Nobel de la paix. Organisatrice de la coalition de la flottille de la liberté, elle raconte l’historique de cette initiative de 2007 à nos jours.
-
Gaza : l’aide humanitaire comme arme d’extermination
À Gaza, la famine est délibérément organisée. Depuis plusieurs mois, les autorités israéliennes entravent l’accès des acteurs humanitaires traditionnels et poursuivent un projet génocidaire en affamant la population gazaouie.
-
MOYEN ORIENT. J’ai lu… « Éloge de la trahison : lettres enflammées sur le devenir d’Israël » de Gérard Haddad
Gérard Haddad dénonce les massacres commis par l’armée israélienne à Gaza, qu’il qualifie de « 7 octobre quotidien », et milite pour une réconciliation avec le peuple palestinien.
-
Algérie, pourquoi Macron a snobé le « hirak »
Lors de la révolte algérienne du “Hirak”, en 2018, Emmanuel Macron avait décidé de tourner le dos au peuple algérien pour prendre la défense d’un régime Bouteflika pourtant sur le point de tomber. Vous découvrirez les vrais raisons de cette manœuvre.