Sélection de publications sur la société_NewsMo – Semaine 30-2025
-
Quartiers
“L’ÉTAT A CRÉÉ UNE SITUATION OU LA VIOLENCE EST NÉCESSAIRE POUR SURVIVRE” | Y. BENYETTOU
-
Comment les services publics ont été sacrifiés
Le 15 juillet, François Bayrou annonçait un nouveau plan d’austérité pour 2026 qui prévoit notamment une baisse de dotation des services publics de 17 milliards d’euros. Un nouvel assaut qui entérine la lente agonie du modèle social français.
-
Rats, humidité, inégalités : les habitants de cette cité à Marseille sonnent l’alerte
Au sein de la cité Jean Jaurès, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, les habitants doivent supporter le mal-logement, la précarité énergétique, la présence de rats, les inégalités criantes… Face à cette situation et devant l’inaction de la mairie centrale et celle du secteur, ils tirent la sonnette d’alarme.
-
Le capitalisme face aux limites et aux seuils écologiques
Les termes du basculement climatique et écologique actuel sont bien connus : érosion de la biodiversité, accumulation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère, accumulation de substances toxiques dans les écosystèmes, sur-exploitation des sols, perturbation des cycles de l’azote, du phosphore, de l’eau douce, etc.
-
Le plan Bayrou, c’est le truc de trop et l’occasion ou jamais d’en finir
Frédéric Lordon est philosophe, Il revient, dans cet entretien, sur le plan budgétaire présenté le 16 juillet dernier par François Bayrou, sur ce qu’il appelle « l’ethos » du macronisme, sur la faillite des « médiations institutionnelles » (politiques, médiatiques, syndicales), dont le constat l’amène à réfléchir à la possibilité d’un « débordement ». Il évoque aussi la fascisation en cours, qu’il a été l’un des tout premiers à dénoncer – entre pessimisme et espoir.
-
Suicides & couvre-feu
le vrai visage du pouvoir
-
Ils ont fait régulariser 200 personnes sans papiers
À Barcelone, des vendeurs à la sauvette sans papiers ont créé leur marque de vêtements : Top Manta. Résultat ? Ils ont pu quitter la rue et régulariser 200 personnes. StreetPress raconte leur histoire dans ce nouvel épisode de LÉGENDES LOCALES.
-
Fin du chômage
même avec une rupture conventionnelle
-
Corruption, influence, impunité
POURQUOI RACHIDA DATI RESTE INTOUCHABLE