Sélection mensuelle de publications sur l’agriculture et l’environnement-12/24
Retrouver une sélection de publications sur l'agriculture et l'environnement
-
Sauvez nos vies. Sauvez l’océan.
Nous, jeunes Européens, scientifiques, ONG et citoyens sommes saisis par une crainte existentielle concernant notre avenir.
-
Le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides reconnaît que la leucémie d’une petite fille est liée à l’exposition de sa mère fleuriste aux pesticides pendant sa grossesse
Photo de Arjun MJ sur Unsplash. Créé en 2020 par l’article 70 de la Loi de financement de la Sécurité sociale, c’est la deuxième fois que le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, organisme public, reconnaît un lien entre une maladie et l’exposition aux pesticides. Le fonds s’appuie sur les expertises scientifiques et médicaux complètement…
-
ABATTRE LES ANIMAUX, MASSACRER LES HUMAINS – AVEC KAOUTAR
Merci Blast pour cet entretien de Kaoutar Harchi qui nous interroge sur notre humanité.
-
Vlog en Guyane !
Un compte rendu et analyse politique de Clémence Guetté de sa visite parlementaire en Guyane.
-
Voyage en Antarctique : le vlog ! Clémence Guetté
Clémence Guetté : ” Il y a un an, j’étais invitée par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor à découvrir la présence française en Antarctique. J’ai voulu, par ce vlog, vous raconter ce voyage. À travers l’Océan Austral, balayé par les vents, sur la base Dumont-d’Urville, ou celle de Port Martin, abandonnée il y a des…
-
Les populations de vertébrés sauvages ont décliné de 73% en 50 ans !
Dans son rapport « Planète vivante » d’octobre 2024 (à visualiser ou télécharger ci dessous), le Fonds mondial pour la nature (WWF) indique une diminution continue depuis 1970 des espèces vertébrées sauvages, atteignant 73 % en 2024 ! Cette diminution était de 60 % en 2018. Les chercheurs ont défini un Indice Planète Vivante (IPV) qui suit l’abondance relative de…
-
Pour une agriculture écologique, qui nourrit la population et ceux qui en vivent
L’agriculture fournit l’essentiel de notre alimentation. Or le modèle agro-industriel actuel malmène tout : l’écosystème, la santé des consommateur·ices, celle des paysan·nes et le bien-être des animaux.