La Coordination rurale, un syndicat à l’extrême droite du monde agricole
« On va détruire ta ferme et vos bureaux ! », articule lentement Lionel Candelon, agriculteur gersois et turbulent leader des « Canards en colère ». Ce 10 mai 2023, celui qui deviendra quelques mois plus tard le patron de la Coordination rurale (CR) du Gers ne menace pas. Il promet.
Par Daphné Deschamps , StreetPress
C’est le syndicat d’extrême droite du monde agricole. Les dirigeants de la Coordination rurale soutiennent le RN et l’un d’eux se rêve même en ministre de Jordan Bardella. Sur le terrain, ils multiplient les intimidations.
« On va détruire ta ferme et vos bureaux ! », articule lentement Lionel Candelon, agriculteur gersois et turbulent leader des « Canards en colère ». Ce 10 mai 2023, celui qui deviendra quelques mois plus tard le patron de la Coordination rurale (CR) du Gers ne menace pas. Il promet. Le pire, comme souvent. Au bout du fil, Sylvie Colas, porte-parole de la Confédération paysanne et agricultrice du même département, encaisse, et enregistre les invectives de ce trentenaire qu’elle connaît bien. Avec l’aval de la Conf’, syndicat proche des « escrolos » honnis par la CR, elle porte plainte. Le coup de semonce de Lionel Candelon, ex-militaire revenu à la terre, fait suite à un communiqué favorable à l’élevage en plein air signé par Sylvie Colas alors que la grippe aviaire décime la filière avicole locale : Candelon, dont l’élevage « se trouve dans le secteur contaminé », l’accuse « d’accabler les éleveurs », et d’être « responsable » de la pandémie.