Dossier thématique : violences sexuelles et scolaires
Dans ce dossier thématique, les Insoumis du Pic Saint Loup ont sélectionné les 6 synthèses de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, réalisées par le député Insoumis Paul Vannier et la députée EPR Violette Spillebout. Un travail remarquable qui a levé le voile sur ce problème de fond de notre société qui touche beaucoup de Français et qui propose des solutions à mettre en œuvre rapidement.
Violences sexuelles et scolaires
Paul Vannier nous propose un résumé de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire qu’il a menée en duo avec la députée EPR Violette Spillebout.
Tout d’abord en revenant aux débuts de l’affaire Bétharram (EP1). Puis en décrivant les contrôles et les déplacements dans les différentes institutions où plusieurs milliers de documents ont été saisis (EP2). Ensuite en révélant la manière dont ont été préparés, organisés, menés et utilisés ces nombreuses auditions : un total de 56 heures pour 146 personnes entendues au travers de 40 auditions (EP3). Un moment important de cette commission d’enquête fut l’audition du 1er ministre François Bayrou avec son cortège de pressions politiques et médiatiques, mensonges et vociférations (EP4). Enfin le rapport de la commission d’enquête a été adopté et publié avec ses 50 recommandations “pour tout changer” (EP5).
Dans un 6e épisode (EP6) les 2 rapporteurs répondent aux questions par des abonnés de la chaîne YouTube de Paul Vannier.
En bonus, trois shorts.
-
La naissance d’une affaire d’état (épisode 1)
Premier épisode ce dimanche 1er juin : nous revenons aux débuts de l’affaire Bétharram, là où tout a commencé.
-
Les contrôles sur pièces et sur place (épisode 2)
Aujourd’hui, je vous dis tout de nos contrôles et de nos déplacements dans les différentes institutions que nous avons visité et où nous avons saisi plusieurs milliers de documents.
-
Je vous révèle les coulisses de nos auditions (épisode 3)
Je vous révèle désormais la manière dont nous avons préparé, organisé, mené et utilisé nos nombreuses auditions : un total de 56 heures et 140 personnes entendues.
-
Je reviens sur l’audition de François Bayrou (épisode 4)
Préparation de l’audition, pressions politiques et médiatiques, mensonges, violences, je vous explique tout de cette audition de plus de 5h30, de son contexte, et de ce que j’en retiens.
-
Quatre mois de travail, 50 recommandations pour tout changer (épisode 5)
Je reviens dans ce cinquième épisode sur l’adoption de notre rapport, et surtout je vous présente une partie de nos 50 recommandations. L’objectif : révolutionner les moyens du contrôle et de la prévention des violences en milieu scolaire, afin que tous les enfants soient protéger, et d’éviter d’autres Bétharram.
-
F.A.Q. sur la commission d’enquête ! avec Violette Spillebout (épisode 6)
Pour ce dernier épisode de notre série dans les coulisses de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, Violette Spillebout, co-rapporteure, est mon invitée, et nous répondons ensemble aux nombreuses questions que vous nous avez posé !
-
Omerta au niveau de l’état
La Nº2 du Ministère de l’Éducation couvre les faits d’homophobie et de sexisme à Stanislas !
-
Les révélations du père d’une des victimes de Betharram
Le député Laguilhon,, suppléant de Bayrou, a fait pression sur lui pour le dissuader de porter plainte.
-
Caroline Pascal
Actuelle numéro 2 du Ministère de l’éducation nationale, à l’époque cheffe de l’inspection générale, a modifié la lettre de transmission du rapport d’inspection sur Stanislas au ministre
-
RÉPRIMÉ CAR IL A OSÉ INTERPELLER BAYROU SUR LE SCANDALE BETHARRAM ET SON BUDGET
Bayrou a été interpellé par un homme qui lui a lancé : « À tous les enfants qui se sont fait violer. Vous avez des comptes à rendre aux gens qui n’ont pas un sou. Vous n’avez rien à faire ici, monsieur Bayrou ».