Gaza. « Notre Génocide » : deux associations israéliennes réputées pour leur défense des droits de l’homme accusent leur pays
Rien ne vous prépare à la prise de conscience que vous faites partie d’une société qui commet un génocide. C’est un moment profondément douloureux pour nous. Yuli Novak, directrice de B’Tselem
B’Tselem (« à l’image de ») et Physicians for Human Rights Israel (PHRI, Médecins pour les droits de l’homme -Israël) viennent de publier le 28 juillet 2025 deux rapports montrant de façon détaillée comment Israël a systématiquement organisé un génocide à Gaza. Elles ont reçu de nombreux prix internationationaux pour leurs actions en faveur des droits humains.
Le rapport « Our Genocide » de B’Tselem détaille en 88 pages les attaques généralisées du peuple palestinien et celui de Physicians for Human Rights Israel démontre l’organisation planifiée de la destruction du système de santé. Citons les passages les plus remarquables.
« Depuis octobre 2023, Israël a modifié sa politique à l’égard des Palestiniens. Son offensive militaire sur Gaza […] a impliqué des massacres de masse […] des atteintes létales à l’ensemble de la population, la destruction des infrastructures de base […] et des déplacements forcés à grande échelle […]. »
« L’examen de la politique d’Israël dans la bande de Gaza et de ses conséquences horribles, associé aux déclarations de hauts responsables politiques et militaires israéliens sur les objectifs de l’attaque, conduit à une conclusion sans équivoque : Israël mène une action coordonnée visant à détruire délibérément la société palestinienne dans la bande de Gaza. En d’autres termes : Israël commet un génocide contre les Palestiniens de Gaza. »
B’Tselem, rapport « Our Genocide », 28 juillet 2025
« Rien ne vous prépare à la prise de conscience que vous faites partie d’une société qui commet un génocide. C’est un moment profondément douloureux pour nous. […] Nous avons le devoir de dire la vérité aussi clairement que possible : Israël commet un génocide contre les Palestiniens. »
Yuli Novak, directrice de B’Tselem
Le rapport de Physicians for Human Rights Israel démontre en 65 pages comment Israël a planifié la destruction systématique du sytème de sante afin d’assassiner le peuple gazaoui.
Citons des passages de ce rapport :
« Il ne s’agit pas d’une crise temporaire. Il s’agit d’une stratégie visant à éliminer les conditions nécessaires à la vie. Même si Israël met fin à son offensive aujourd’hui, les destructions qu’il a infligées garantissent que des décès évitables – dus à la famine, aux infections et aux maladies chroniques – perdureront pendant des années. Il ne s’agit pas de dommages collatéraux. Ce n’est pas un effet secondaire de la guerre. C’est la création systématique de conditions invivables. C’est le déni de toute possibilité de survie. C’est un génocide. »
« Un démantèlement délibéré et cumulatif du système de santé de gaza, et donc de la survie de sa population. Israël a systématiquement ciblé les infrastructures médicales de la bande de gaza, attaquant 33 des 36 hôpitaux et cliniques de gaza, les privant ainsi de carburant et d’eau. plus de 1 800 membres du personnel médical de gaza ont été tués ou arrêtés. Cela s’apparente à un génocide. Les bombardements israéliens d’hôpitaux, la destruction de matériel médical et l’épuisement des stocks de médicaments ont rendu les soins médicaux, immédiats et à long terme, quasiment impossibles. Le système s’est effondré sous le poids des attaques et du blocus incessants. »
« Chaque jour, des dizaines de personnes meurent de malnutrition. 92 % des nourrissons âgés de six mois à deux ans ne mangent pas à leur faim. Au moins 85 enfants sont déjà morts de faim. Israël a déplacé 9 Gazaouis sur 10, détruit ou endommagé 92 % des habitations et laissé plus d’un demi-million d’enfants sans école ni stabilité. Il a anéanti des services de santé essentiels, notamment la dialyse, les soins maternels, le traitement du cancer et la gestion du diabète. »
Destruction of conditions of life. A health analysis of a genocide, Physicians for Human Rights Israel , 28 juillet 2025
Depuis cinq mois, l’ONU, les organisations humanitaires ne cessent d’alerter sur le blocus complet par Israël de l’approvisionnement en eau, en nourriture, en médicaments des Palestiniens conduisant à une famine généralisée (voir notre article). Tout en continuant les massacres de masse, la destruction de toute infratructure encore debout.
Mise à part quelques gesticulations verbales, les pays occidentaux ont continué à soutenir ce génocide, notamment en maintenant la livraison d’armes.
Les pays occidentaux nous offrent une nouvelle mascarade de “ponts aériens. Alors que plus de 3 mois de nourriture sont bloqués par Israël aux portes de Gaza ! Qu’Israël a armé des gangs pour créer le chaos, attaquer les organisations humanitaires, piller l’aide alimentaire !
La France et l’Europe doivent exiger un accès massif et sécurisé à ces gigantesques stocks de nourriture pour les Gazaouis, dénoncer ce génocide, et appliquer le droit inte