Quatorze prix Nobel et cinq médaillés Fields, parmi 4500 scientifiques du monde entier, dénoncent la situation humanitaire à Gaza
Nous considérons insupportable qu’une pénurie alimentaire artificielle semble conduire à une situation proche de la famine.

Dans une déclaration commune publiée le 5 septembre 2025, plus de 4500 scientifiques de 81 pays (et la liste s’allonge rapidement) dénoncent la crise humanitaire infligée la population civile de Gaza.
Nous, soussignés, sommes des scientifiques du monde entier, écrivant à titre personnel et en tant que citoyens profondément préoccupés. Nous sommes profondément affligés par l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza. Nous considérons insupportable qu’une pénurie alimentaire artificielle semble conduire à une situation proche de la famine. Nous sommes choqués par le refus forcé d’accès aux installations médicales, l’absence même minimale d’éducation pour les enfants, la destruction systématique des infrastructures civiles (y compris les universités) et le mépris généralisé apparent pour les droits, le bien-être et la vie de la population civile de Gaza.
Nous appelons le gouvernement israélien à agir immédiatement pour mettre fin à cette crise humanitaire d’origine humaine.
Nous sommes conscients que la situation actuelle s’inscrit dans un enchaînement complexe d’événements. Cet enchaînement inclut l’attaque brutale du Hamas (en octobre 2023). Nous condamnons cette attaque et les conditions inhumaines de détention des otages, et appelons le Hamas à libérer immédiatement les otages qu’il détient. Mais cet enchaîneent inclut également d’autres actes odieux, notamment la mort de plusieurs dizaines de milliers d’innocents à Gaza (dont, semble-t-il, près d’un millier d’enfants de moins d’un an), que nous condamnons fermement.
Nous sommes convaincus que rien dans le contexte historique du moyen orient – absolument rien – ne saurait justifier les horreurs actuellement infligées à une population civile. L’urgence humanitaire exige une intervention immédiate.
En tant que scientifiques œuvrant collectivement pour l’humanité, nous appelons instamment tous les gouvernements et toutes les institutions internationales compétentes du monde entier à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour mettre un terme à cette tragédie.
A statement by scientists on the situation in Gaza
La déclaration a été transmise au Premier ministre et au président d’Israël, au Secrétaire général des Nations Unies, au Représentant Permanent d’Israël aux Nations Unies, et aux ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays.
Le 1er tour des signatures a été clôturé le 4 septembre 2025. De nouvelles signatures sont bienvenues.