Les enfants de Gaza : L’innocence face à un génocide

Une voiture bombardée devient un terrain de jeu improvisé, tandis que des morceaux de carton se transforment en voitures fantaisistes.

Dans le tumulte dévastateur qui secoue Gaza, les enfants sont souvent les plus vulnérables. Entourés de ruines, ils affrontent quotidiennement des réalités inimaginables : la perte de leurs parents et de leurs familles, les déplacements forcés, les bombardements, le manque de soins, la faim et la soif. Pourtant, au milieu de ce chaos, leur esprit indomptable et leur résilience impressionnante émergent.

©Salama Nabil Younis

Des photos poignantes de ces enfants montrent une facette touchante de leur quotidien. Le sourire éclatant de Miral Al Babli sur la photo ci dessus, petite fille amputée de la jambe gauche, en est un excellent témoignage.

Dans des scènes frappantes, on les voit jouer avec des objets trouvés autour d’eux. Une voiture bombardée devient un terrain de jeu improvisé, tandis que des morceaux de carton se transforment en voitures fantaisistes. Ces instants de créativité sont des témoignages de leur capacité à créer un monde de jeux et d’imagination, malgré l’horreur qui les entoure.

©Salama Nabil Younis
©Salama Nabil Younis

Ces enfants incarnent l’espoir, chacun de leur sourire, chacun de leur éclat de rire résonne comme un défi lancé aux ombres qui les entourent. Leur réalité est teintée de douleur, mais pourtant ils persistent à jouer, à rêver, à espérer.

Un témoignage de Salama Nabil Younis, sous les bombes avec sa famille dans la ville de Gaza

Je suis très heureux de ce travail noble et bienveillant qui reflète votre humanité et votre amour de la liberté. Je suis très heureux de votre soutien continu à la cause de Gaza. Vous êtes des héros et vous êtes notre voix dans le monde. Je suis fier de vous. Si quelqu’un a besoin d’aide, je suis là.

J’éprouve un amour sans précédent pour le peuple français. J’espère un jour faire la connaissance de chacun d’entre vous. N’oubliez pas Gaza et son peuple. Merci pour ces articles expressifs et magnifiques, qui toucheront tous les cœurs sincères et empreints d’humanité.

Salama Nabil younis, 19 septembre 2025

Ne restons pas indifférent face à leur souffrance !

L’ONU nous indique que 21000 enfants sont handicapés comme Miral Al Babli, sans appareillage, condamnés à ramper pour fuir les bombardements israéliens, que 26 % des enfants de Gaza sont en malnutrition aiguë, avec des graves conséquences sur leur croissance, notamment celle de leur cerveau, que de nombreux enfants ont vu toute leur famille exterminée, errent seuls sur cette terre de désespoir, en proie à toutes les violences.

Ne restons pas indifférent face à leur souffrance ! Mobilisons nous pour demander un cessez-le-feu immédiat, le respect du droit international, en particulier des droits de ces enfants.

Cette abominable situation que l’ONU vient de qualifier de génocide peut cesser très rapidement si les états européeens arrêtent de fournir des armes à Israël, dénoncent l’accord de libre échange avec Israël qui est soumis à la clause de respect des droits de l’homme, arrêtent toute coopération économique, commerciale, scientifique avec ce pays génocidaire.

Un grand remerciement au journaliste-photographe Salama Nabil Younis qui a su capter la joie et l’espoir de ces enfants et nous a autorisé à publier ses photos. Salama, avec toute sa famille, est en ce moment sous les bombes dans la ville de Gaza.

Les Insoumis du Pic Saint Loup