Gaza : les enfants sont les premières victimes de la famine toujours en cours

"La crise est loin d'être terminée et les besoins sont immenses" car l'aide acheminée "ne représente encore qu'une petite fraction de ce qui est nécessaire"

Cet article des Insoumis du Pic Saint Loup a également été publié dans le journal l’Insoumission

A Gaza, fin octobre 2025, dix pour cent des enfants sont en état de malnutrition sévère malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis 3 semaines, d’après le dernier rapport de l’Office onusien pour les affaires humanitaires (OCHA). Alors que l’UNRWA (Office onusien pour les réfugiés palestiniens) indique qu’elle dispose de plus de trois mois de stock alimentaire pour nourrir toute la population de Gaza, Israël limite au compte gouttes l’entrée de l’aide alimentaire.

Photo de Shah Krish sur Unsplash

« La crise est loin d’être terminée et les besoins sont immenses » car l’aide acheminée « ne représente encore qu’une petite fraction de ce qui est nécessaire »

déclare Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation Mondiale pour la Santé. Il a confirmé le 23 octobre 2025 dans une conférence de presse, qu’actuellement seuls 200 à 300 camions rentraient quotidiennement dans Gaza, alors que plus de 600 camions par jour sont prévus dans l’accord de cessez-le-feu, le minimum nécessaire pour assurer les besoins de la population.

Malgré les condamnations très sevères de la Cour de Justice Internationale du 22 octobre 2025, cet état génocidaire continue à interdire fin octobre 2025 les activités de l’UNRWA et des principales ONGs internationales (déclaration commune de 41 ONGs du 24 octobre 2025). Seule l’entrée de nourriture à but commercial est autorisée, alors que la grande majorité de la population, sans abri, sans travail et dont tous les biens ont été détruits, n’a aucun moyen pour acheter de la nourriture.

Les premières victimes de cette malnutrition sont les enfants avec de graves conséquences à court et long terme

Les premières victimes de cette malnutrition sont les enfants dont les organismes en plein développement ont besoin tous les jours de grandes quantités glucides, de protéines, de vitamines, de lipides, de minéraux. Cette carence nutritionnelle entraîne des troubles immédiats de la croissance, du développement osseux et musculaire, un affaiblissement du système immunitaire. A moyen terme, cette malnutrition engendrera un retard du développement cérébral et des organes, ce qui peut engendrer de graves troubles fonctionnels et cognitifs.

Le journaliste Salama Nabel Younis nous a fourni via l’Association France Palestine Solidarité d’Alés (Gard) cette vidéo de la petite Nagham qu’il a réalisée et qui a été publiée par PNN. Ces images boulversantes nous montrent la barbarie de cet état génocidaire et des états occidentaux qui le soutiennent, qui continuent à lui fournir des armes, en pleine contradiction avec leur obligations vis à vis du droit international, comme l’a rappelé récemment la Cour Internationale de Justice. Si Israël laissait entrer librement les énormes quantités d’alimention, de kits de malnutrition, de lait maternisé stockées à quelques kilomètres de ces drames humains quotidiens, ces souffrances intolérables seraient rapidement allégées, sans ignorer les graves conséquences à moyen terme.

Les Insoumis du Pic Saint Loup (Hérault)