Soirée de clôture de l’automne palestinien à Anduze
L'automne palestinien, festival de films palestiniens organisé par l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), s'est à nouveau tenu cette année en Cévennes.
L’automne palestinien, festival de films palestiniens organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), s’est à nouveau tenu cette année en Cévennes. En 2025, il s’est déplacé dans différents villages autour d’Alès. La soirée de clôture a eu lieu le 29 novembre à Anduze.



Des stands de livres et de goodies étaient présents, ainsi qu’une immense exposition de photos prises par des journalistes à Gaza. On y voyait notamment des portraits de Palestiniens.




La soirée a consisté en une conférence du sociologue palestinien Sbeih Sbeih. Il a commencé par l’origine du sionisme, a poursuivi avec l’historique du plan de partage entre Israël et la Palestine, puis avec un aperçu des conditions de vie des Palestiniens. Il a terminé son discours par des hypothèses sur l’avenir de la situation dans la région. Les personnes présentes (plus d’une centaine) lui ont ensuite posé de nombreuses questions.

Après un repas partagé, la soirée s’est terminée en musique par des chansons du folklore palestinien et libanais.

Marie, Les Insoumis de Canaules (Gard)
