Articles des Insoumis du Pic Saint Loup
-
Coalition Montpellier Contre l’Apartheid
Suspension des rapports institutionnels entre la ville de Montpellier et Israël et notamment du jumelage avec la ville de Tibériade
-
Entreprises complices du génocide et de la colonisation en Palestine – L’urgence de l’intensification du boycott
Palestine. Le rapport d’Oxfam International du 15 septembre 2025 démontre que les activités commerciales et financières d’États et d’entreprises étrangères soutiennent directement et en toute illégalité la prolifération des colonies israéliennes en Cisjordanie.
-
Gaza – Quatorze prix Nobel et cinq médaillés Fields, parmi 4 500 scientifiques du monde entier, dénoncent la situation humanitaire dramatique
Nous considérons insupportable qu’une pénurie alimentaire artificielle semble conduire à une situation proche de la famine.
-
Stop au commerce avec les colonies israéliennes illégales en Palestine
Le rapport d’Oxfam International du 15 septembre 2025 démontre que les activités commerciales et financières d’États et d’entreprises étrangères soutiennent directement et en toute illégalité la prolifération des colonies israéliennes en Cisjordanie. Ce qui engendre des conséquences dévastatrices sur la vie des Palestiniens, violant leurs droits fondamentaux, détruisant leur économie et perpétuant une occupation illégale…
-
« Israël est responsable du génocide commis à Gaza »
C’est la conclusion sans appel du rapport très détaillé du 16 septembre 2025 de la Commission d’enquête des Nations Unies..
-
Les enfants de Gaza : L’innocence face à un génocide
Une voiture bombardée devient un terrain de jeu improvisé, tandis que des morceaux de carton se transforment en voitures fantaisistes.
-
Ça suffit !!! Pourquoi des cyanobactéries dans le lez ?
Il y a, certes le débit du fleuve réduit par la chaleur de l’été mais pas que… En effet, l’association « Mosson coulée verte » a relevé à plusieurs reprises une augmentation de nitrate et de phosphate à la sortie des stations d’épuration, en particulier celle des Matelles. Cette station n’est pas seulement hors norme mais elle…
-
L’enfer de Gaza, Olga Cherevko, porte-parole de l’Organisation des Affaires Humanitaires de l’ONU
En un instant, ce mardi, la ville de Gaza a été condamnée à mort : partir ou être tué. Des centaines de milliers de civils meurtris, épuisés et terrifiés ont reçu l’ordre de fuir vers une zone déjà si surpeuplée que même les petits animaux doivent se faufiler pour se déplacer.
-
Humeurs citoyennes. 10 septembre à Montpellier !
Panique chez les « puissants ».
-
Génocide à Gaza – En 2024, la France a vendu 27 millions d’euros d’armes à Israël
Des licences d’exportation pour des armes de haute technologie à destination d’Israël
-
Dans une bande de Gaza ravagée, les personnes en situation de handicap vivent un enfer dans l’enfer
Des personnes handicapées contraintes de fuir dans des conditions dangereuses et indignes, comme ramper dans le sable ou la boue sans aide à la mobilité.
-
Le 10 septembre. Indignons nous ! Bloquons tout !
Dix septembre 2025 à 11h, Place de la Comédie, Montpellier
-
F(r)acture sociale
Un point de bascule peut en cacher un autre ! Tout le monde s’accorde pour dire que le non-respect du vote au référendum sur la constitution européenne est un point de bascule à l’origine d’une progression de l’abstention. Mais, comme il nous arrive de le lire sur certains panneaux dans les gares : – ce point de…
-
Gaza : un effroyable génocide qui pourrait être stoppé rapidement
Dans un rapport très détaillé de fin août, l’ONU et les ONGs lancent un ultime message d’alerte sur la famine sans précédent qui explose à Gaza. Une famine et un génocide du 21 e siècle prémédités et organisés de façon méthodique sous la surveillance des drones et satellites de l’armée israélienne et des états occidentaux.…
-
Explosion des infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques et effondrement du système de santé à Gaza
Deux tiers des plaies contenaient des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques
-
Gaza : quand le diabète de type 1 devient une condamnation à mort
» A Gaza, même l’insuline ne suffit plus. Il manque le sucre. »
-
La famine infligée par Israël aux Palestiniens de Gaza est une politique délibérée d’extermination, témoigne Amnesty International
« Les enfants palestiniens sont condamnés à la famine, forçant les familles à faire un choix impossible : entendre impuissants les cris de leurs enfants émaciés qui implorent de la nourriture, ou risquer la mort ou des blessures dans une recherche désespérée d’aide. »
-
Génocide à Gaza – 150 000 enfants en état de malnutrition aiguë, avec un risque élevé de mortalité
Une famine généralisée, la population épuisée, sans force, un assassinat de masse planifié et organisé
-
Choisissons le camp de la vie !
La situation à Gaza devient apocalyptique ( cf blog de Mélenchon ) (cf. notre dernier article dans l’Insoumission). Nous, membres du GA du Pic Saint Loup (34), souhaitons agir contre cette horreur inhumaine en demandant au président français, de ne plus nous rendre complices des crimes commis par le gouvernement israélien comme exprimé ci dessous.…
-
Pas une cuillerée de sucre – Gaza est devenue un champ de bataille
Même lorsque l’insuline vitale est disponible, il n’y a pas de sucre pour enrayer les effets secondaires. Ce qui ne serait même pas un problème dans un monde normal est désormais une réalité mortelle à Gaza. C’est d’une cruauté insupportable.
-
Dans la peau de John Fantomas !
Ou comment laisser votre contradicteur afficher lui-même vos messages politiques.
-
Génocide à Gaza – La France va livrer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de seulement 2 camions
Une personne sur trois reste sans nourriture plusieurs jours d’affilée. 96 % des familles interrogées en juillet 2025 déclaraient s’être endormies affamées à plusieurs reprises le mois précédent.
-
Gaza. « Notre Génocide » : deux associations israéliennes réputées pour leur défense des droits de l’homme accusent leur pays
Rien ne vous prépare à la prise de conscience que vous faites partie d’une société qui commet un génocide. C’est un moment profondément douloureux pour nous. Yuli Novak, directrice de B’Tselem
-
Génocide à Gaza : 80 enfants morts de famine ces derniers jours, 838 en situation désespérée, des mois de nourriture sont bloqués par Netanyahu
La situation à Gaza devient encore plus apocalyptique que jamais. « Les dernières ressources vitales qui maintiennent la population en vie s’effondrent », selon le Secrétaire général de l’ONU.
-
Le capitalisme face aux limites et aux seuils écologiques
Les termes du basculement climatique et écologique actuel sont bien connus : érosion de la biodiversité, accumulation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère, accumulation de substances toxiques dans les écosystèmes, sur-exploitation des sols, perturbation des cycles de l’azote, du phosphore, de l’eau douce, etc.
-
Pourquoi j’ai rejoint la France Insoumise ? Roch
Ce qui m’a “réveillé”, c’est le ton qu’employait Mathilde Panot pour porter son discours. Cette façon sans concession qu’elle avait de s’adresser aux dominants m’a fait comprendre qu’ils nous devaient le respect et qu’il n’y avait aucune raison de les excuser tant qu’ils continueraient de se comporter tel qu’ils le font encore aujourd’hui.
-
Gaza – Deux soldats israéliens arrêtés en Belgique : qu’attend la France pour poursuivre les génocidaires ?
« L’ère de l’impunité touche à sa fin et l’ère de la responsabilité commence. La gravité de ces atrocités inimaginables sera exposée devant de nombreux tribunaux du monde entier »
-
Dossier thématique : violences sexuelles et scolaires
Dans ce dossier thématique, les Insoumis du Pic Saint Loup ont sélectionné les 6 synthèses de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, réalisées par le député Insoumis Paul Vannier et la députée EPR Violette Spillebout. Un travail remarquable qui a levé le voile sur ce problème de fond de notre société…
-
À Gaza, les enfants affamés sont « au bord du gouffre » – ONU, 14 juillet
« Je n’avais vu de tels cas de malnutrition que dans les manuels scolaires et les documentaires », Et en même temps des milliers de camions remplis de nourriture et de fournitures médicales sont actuellement bloqués par les autorités israéliennes à l’extérieur de l’enclave. »
-
Gaza – De nouvelles plaintes pour génocide et crimes de guerre contre certains des 4 000 soldats franco-israéliens
La justice s’inscrit dans un temps long et il faut un cessez-le-feu immédiat pour arrêter ces massacres. Mais plus que jamais, toutes ces personnes qui commettent, ont commis ou ont soutenu ces crimes de guerre barbares doivent savoir que leurs actes seront jugés selon le droit international
-
Gaza en « Riviera Trump » – Ce projet génocidaire adoubé par l’Institut Tony Blair
Il vise à transformer l’enclave en paradis pour milliardaires : zones économiques spéciales à faible fiscalité, îles artificielles inspirées du littoral de Dubaï, port en eau profonde qui renforcerait son commerce avec l’Europe, l’Inde et le Moyen-Orient, une « zone de production intelligente », selon les mots d’Elon Musk.
-
Gaza : Netanyahu organise méthodiquement l’entrave criminelle à l’aide alimentaire
« Le fait d’affamer intentionnellement des civils comme méthode de guerre, en privant délibérément ceux-ci de biens indispensables à leur survie, y compris en entravant les secours tels que prévus par les Conventions de Genève » constitue bel et bien un crime de guerre, tel qu’inscrit à l’article 8(2)(b)(xxv) du Statut de Rome
-
Gaza : 668 Palestiniens tués la première semaine de juillet, la famine s’aggrave, le système de santé s’effondre, les maladies infectieuses explosent
D’après les dernières études, entre 200 000 et 300 000 Palestiniens ont été massacrés, directement ou indirectement, par l’armée génocidaire de Netanyahu. Le 18 juillet, les députées insoumises Gabrielle Cathala et Emma Fourreau embarqueront sur une nouvelle flottille de la liberté pour faire route vers Gaza et briser le blocus illégal qui tue par la famine la…
-
Entre 9,9 et 14 % des gazouis seraient décédés avec une baisse de moitié de l’espérance de survie
5. Au 2 juillet 2025, on peut estimer qu’entre 9,9 % et 14 % de la population gazouie (2,3 millions) seraient décédés dans l’indifférence la plus totale, dont 59 % de femmes, enfants et personnes de plus de 65 ans. Soit l’équivalent de plus de 8,3 millions de Français tués depuis octobre 2023. 5
-
À Gaza, l’armée de Netanyahu confisque systématiquement le lait en poudre pour affamer les enfants
13. À Gaza, le lait sous toutes ses formes est devenu la cible des criminels de guerre israéliens qui font la chasse à ces produits pour les nourrissons.
-
Israël organise méthodiquement l’entrave criminelle à l’aide alimentaire à Gaza, ce qui relève du crime de famine
11. La disposition de ces centres est tellement éloignée des principes de conception humanitaire et des directives établies pour les camps d’urgence et les sites de distribution, qu’une comparaison devient presque absurde.
-
Christophe : pourquoi j’ai rejoint le GA des Insoumis du Pic Saint Loup ?
Je me suis alors dit que je ne pouvais rester à penserà la dégration de toutes nos valeurs sans rien faire.
-
Point de situation hebdomadaire sur la situation humanitaire à Gaza. 26 juin 2025
Pour casser le blackout des médias et des politiques sur l’aggravation dramatique de la situation humanitaire des habitants de Gaza, nous vous relayons chaque semaine les informations données par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et les différentes ONG. Ces agences et les rares journalistes survivants sur le terrain…
-
A Gaza, plus de 600 enfants au stade le plus grave de malnutrition avec risque très élévé de mortalité en mai 2025
15. Sans traitement intensif, ces enfants vont mourir rapidement. Or Israël a endommagé ou détruit les systèmes essentiels d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de santé dans la bande de Gaza.
-
Génocide à Gaza – Netanyahu accroît la famine
Un demi-million de Gazaouis (environ une personne sur cinq) sont en situation de famine. Cela signifie qu’ils n’ont presque aucun accès à la nourriture, que leurs stratégies de survie se sont effondrées, et qu’ils font face à des urgences extrêmes et à des décès massifs. Les enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans,…
-
20 % des habitants de Gaza sont en état de famine et de déprivation majeure d’eau (Juin 2025)
Ce génocide se déroule devant nos yeux dans l’indifférence des médias mainstream et la complicité des pays occidentaux ! Au délà de vaines paroles, le gouvernement français ne fait rien.
-
« Un million d’espèces vont disparaître d’ici 30 ans »
Autour de l’écologie, ce fut la semaine des manœuvres politiques : une proposition de loi réintroduisant notamment un pesticide dangereux pour la biodiversité et la santé humaine n’a même pas pu être débattue par les député·es.
-
Mine de Lithium, Lodève : « projet incontrôlé, santé en danger ».
Pour quelle transition énergétique ?
-
Faut-il encore construire des routes ?
Joël Delot, Les Insoumis du Pic Saint Loup Agréablement surpris que la fac d’économie de Montpellier propose un débat sur le construction de routes, j’y ai assisté pour écouter les arguments développés par rapport aux analyses du collectif « la déroute des routes ». Débat organisé par une association d’étudiant-es. Le premier intervenant, le Pr. Mathias Reymond,…
-
Risque augmenté de leucémie et de neuroblastome chez l’enfant dans les régions de vignobles
Une quantité importante de pesticides est dispersée dans nos régions viticoles (voir ce court rapport). Comme ces pesticides consistent à tuer des petites espèces vivantes, sans surprise ils peuvent être dangereux pour les espèces humaine et animales. Mais démontrer qu’un pesticide isolé répandu sur les terres agricoles est dangereux pour la santé humaine n’est pas…
-
Dans l’Hérault, quelle gouvernance pour la gestion de l’eau, notre bien commun ?
L’eau est un bien commun primordial dont l’usage et le partage doivent faire l’objet de concertations citoyennes larges qui s’inscrivent dans l’élaboration de projets communs à long terme.
-
Les fleuristes se retrouvent exposés à des niveaux de pesticides bien supérieurs aux niveaux considérés comme sûrs.
Il n’existe pas de réglementation européenne pour les fleurs. 85 % des fleurs vendues en France sont produites à l’étranger, notamment en Afrique de l’Est et en Colombie.
-
L’eau, un enjeu géopolitique majeur
Alors qu’en moyenne un agriculteur malgache consomme dix litres d’eau par jour, un Parisien a besoin de 240 litres d’eau pour son usage personnel, le commerce et l’artisanat urbains, et l’entretien des rues. Quant au citadin américain, il consomme plus de 600 litres.
-
Polluants éternels : trouvés dans l’eau du robinet de 96 % des communes testées
Si on applique les normes de sécurité utilisées au Danemark (2 ng/ml), l’eau du robinet de 50 % des villes ne serait pas conforme
-
Cancer du pancréas, un lien avec l’exposition aux pesticides
Nos enfants, nos proches sont-ils condamnés à vivre dans un monde de plus en plus empoisonné ? A nous de décider. Les pesticides s’accumulent dans l’environnement et dans nos corps, pouvant causer des pathologies graves.
-
À la base de notre alimentation… le travail paysan. 17 décembre 2024, Prades le Lez
« Auparavant, dans cette riche plaine alluviale et limonaise du Gard, les paysans étaient polyvalents, viticulteurs, arboriculteurs, faisaient un peu de maraîchage, ce qui leur permettaient de gagner correctement leur vie. Et tout ça s’est cassé la figure. Il n’y a plus rien, c’est un désert. » Jean Luc Saumade
-
Le tri social dans l’éducation. Analyse de trois enseignants. Vendredi 18/11/2024. Saint Mathieu de Tréviers
Trois enseignants syndicalistes, passionnés par leur métier, nous ont livrés leur analyse sur la multitude de réformes de notre système éducatif, visant à opérer un tri social dans l’éducation, et ceci dès le Cours Préparatoire.
-
Le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides reconnaît que la leucémie d’une petite fille est liée à l’exposition de sa mère fleuriste aux pesticides pendant sa grossesse
Photo de Arjun MJ sur Unsplash. Créé en 2020 par l’article 70 de la Loi de financement de la Sécurité sociale, c’est la deuxième fois que le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, organisme public, reconnaît un lien entre une maladie et l’exposition aux pesticides. Le fonds s’appuie sur les expertises scientifiques et médicaux complètement…
-
Les populations de vertébrés sauvages ont décliné de 73% en 50 ans !
Dans son rapport « Planète vivante » d’octobre 2024 (à visualiser ou télécharger ci dessous), le Fonds mondial pour la nature (WWF) indique une diminution continue depuis 1970 des espèces vertébrées sauvages, atteignant 73 % en 2024 ! Cette diminution était de 60 % en 2018. Les chercheurs ont défini un Indice Planète Vivante (IPV) qui suit l’abondance relative de…
-
Le lien, un périphérique au nord de Montpellier ?
Un entretien avec Anna du collectif Sos Oulala à propos du LIEN, un projet routier au nord de Montpellier, et les propositions écologiques, sociales, démocratiques de la LFI_NUPES quand à ces projets climaticides.